La géomatique libre et open source vous donne rendez-vous !

osgeoqc-chapitrequebec_logo-4.jpg

Fondé en 2008, suite à une rencontre tenue à Saguenay, le chapitre local québécois de l’OSGeo fête cette année ses 2 ans d’existence ! Véritable relais local de l’OSGeo international, le chapitre OSGeo–Québec vise à promouvoir la géomatique libre et open source. Il compte nombre de réalisations pour faire connaître et favoriser l’adoption dans toutes les sphères d’activité d’outils et données issues de cette communauté grandissante. L’OSGeo-qc est parmi les chapitres locaux les plus actifs sur le plan international. Il compte à ce jour plus de 110 membres provenant de tous les paliers gouvernementaux, du privé, du monde la recherche et de l’éducation. Avec l’intérêt grandissant suscité par les alternatives logicielles crédibles que constituent maintenant les solutions géomatique libres et open source, ce nombre ne cesse de croître.

Vous vous demandez encore ce qu’est un logiciel libre ou open source ? Quelle est l’offre logicielle et les données libres disponibles ? Vous êtes curieux de voir des cas d’implantation et d’étude réels ? Vous désirez discuter avec des experts de la communauté ou des utilisateurs qui ont migré vers des solutions géospatiales open source ? Vous voulez en savoir plus sur les dernières innovations technologiques dans ce domaine ? Alors pas d’hésitation, venez nous rejoindre au 1er rendez-vous OSGeo-Québec à Saguenay les 15 et 16 juin prochains ! La communauté géomatique libre et open source revient donc à ses sources et vous y donne rendez-vous pour fêter ses déjà 2 ans d’existence.

Organisé par le chapitre OSGeo-qc, juste avant le colloque Vision Géomatique 2010, ce 1er rendez vous OSGeo – Québec proposera un programme ambitieux de présentations et de table ronde animées non seulement par des acteurs de la communauté québécoise mais aussi par des membres prestigieux de l’OSGeo international. Ainsi, Tyler Mitchell (directeur exécutif de l’OSGeo international), Frank Warmerdam (fondateur du projet GDAL/OGR et ancien président de l’OSGeo), Paul Ramsey (co-fondateur du projet PostGIS), Jeff McKenna (président du comité de conférence OSGeo et membre du bureau de direction de l’OSGeo) et Steve Lime (le père de MapServer et responsable du comité de direction du projet) nous honoreront de leur présence lors de cet événement. Cette première rencontre sera donc l’occasion de venir rencontrer, discuter et échanger avec tous ces joueurs d’importance du monde géomatique libre et open source. Le 1er rendez-vous OSGeo-qc est donc un événement à ne pas manquer !

Ce 1er rendez-vous OSGeo Québec et le colloque Vision Géomatique 2010 se déroulant au même endroit, l’un à la suite de l’autre (du 15 au 17 juin prochains), les conférenciers bénéficieront de la proximité de ces deux événements, en se voyant offrir des programmes riches et couvrant un tour d’horizon complet des dernières innovations en géomatique ! Le Chapitre québécois de l’OSGeo et le Centre de Géomatique du Québec (CGQ) profiteront ainsi de la synergie de leurs réseaux afin de faire de ces deux événements un succès conjoint où la géomatique, ses développeurs et utilisateurs seront à l’honneur.

Comments are closed.