Présentation au Rendez-vous OSGeo-Qc « À la confluence de l’information et de l’action »

Le comité de bassin de la rivière Saint-François(COGESAF) est l’organisme de bassin versants chargé de la gestion de l’eau sur le territoire du bassin versant de la rivière Saint-François. Son défi est de rendre l’information disponible aux acteurs de l’eau et de la présenter de manière conviviale et simple. Sa présentation au Rendez-vous OSGeo-Qc 2010 portera sur les nouveaux développements géomatique de cette organisation dynamique dans le milieu de la gestion de l’eau au Québec.

Le COGESAF s’est doté d’un portail de l’eau regroupant trois modules : un site internet, un outil de cartographie dynamique et une base de données pour le suivi du plan directeur de l’eau. Ce projet étant une première en gestion de l’eau au Québec, le choix de logiciels libres a été fait afin de partager les outils avec les autres organismes de bassin versant. Joomla!, ExtJS, OpenLayers, proj4JS, PostgreSQL, GeoNetwork, PostGIS et GeoPrisma sont les logiciels utilisés pour réaliser et assurer l’interopérabilité entre les trois modules. Articles, cartes statiques et dynamiques, recherche d’adresse/lieu/borne/GPS, ajout d’information par les utilisateurs, sont autant d’outils qui permettront aux acteurs du bassin versant d’avoir une meilleure compréhension du bassin versant et une meilleure connaissance de l’ensemble des projets. Dans le cadre de partenariats, le COGESAF met a profit les services standardisés développés par les ministères fédéraux et provinciaux, dont notamment le service de géolocalisation Web du ministère de la Sécurité publique du Québec ainsi que ses services de cartographie Web (WMS).

Cette présentation ne manquera pas d’intéresser tous les gens qui œuvrent : dans le domaine environnemental, dans des organismes sans but lucratif voulant diffuser de l’information géographique ou les développeur de services pour des clients avec des budgets restreints.

Leave a Reply