Présentation au Rendez-vous OSGeo-Qc « Service autonome géographique du MSP »

Au moins trois présentations au Rendez-vous OSGeo-Québec abordera la thématique « sécurité publique », une autre de celle-là est le projet de Service autonome géographique (SAG) du MSP qui inclue un ensemble de logiciels libres intégrés dans un même serveur ou ordinateur portable.

Pour assurer une continuité du service à ces utilisateurs, le MSP doit être autonome en géomatique en cas de panne électrique, de lenteur du réseau Internet, de perte de connexion à un service d’un producteur externe, etc. Le serveur autonome géographique (SAG) a été mis au point pour pallier à ces problèmes et permettre dans des cas extrêmes de pouvoir diffuser de l’information géographique auprès des utilisateurs internes. Le SAG est un serveur de données géographiques qui contient une multitude de couches d’information (accessibles en WMS seulement et en WMS-C) et également une application Web ouverte de localisation géographique (ex. : géolocalisateur) complète et autonome qui permet de localiser un événement sur tout le territoire du Québec sans dépendre de services de données externes. Il est composé entièrement de logiciels libres et gratuits (Linux OpenSuse, Apache, MapServer, PostgreSQL/PostGIS, Tilecache, OpenLayers/MapFish). Les mises à jour des données et logiciels seront transmises à des fréquences établies par le MSP. Il peut être déployé en mode local sur n’importe quel serveur ou poste de travail portable en cas d’urgence (ex. : crise du verglas). En stockant la majeure partie de l’information géographique en mode local, le principal avantage est d’offrir au MSP et ses partenaires une autonomie complète par rapport à ses producteurs de données géospatiales ou à des services externes.

Cette présentation ne manquera pas d’intéresser tous les gens qui œuvrent : en sécurité civile, au sein d’organismes cherchant une suite d’outils autonomes en géomatique, dans des organisations voulant migrer vers des solutions plus ouvertes et standardisées ou des développeurs de services pour des clients ayant des besoins de service autonome.

Leave a Reply