Présentation au Rendez-vous OSGeo-Qc « Intégration d’applications pour la conservation des milieux naturels »

Nature-Action Québec, entreprise d’économie sociale reconnue depuis 1985, présentera au Rendez-vous OSGeo-Qc 2010 l’intégration d’outils open source dans ses applications de géomatique.

L’équipe de gestion des milieux naturels comprend un service de géomatique qui gère un système d’information géographique composé de bases de données spatiales, de logiciels de cartographie et d’analyse spatiale et d’un géoportail interne. Leur chaîne de travail est composée d’outils open source (Cartoweb en migration vers MapFish/QGIS) mais aussi propriétaire (Microsoft Office/ArcGIS).

Le but de leur présentation est, en premier lieu, de démontrer la structure technique, de l’acquisition des données GPS à la diffusion des données via des outils de cartographie web et, dans un second temps, ouvrir la discussion sur les difficultés de migration complète vers des solutions ouvertes au sein d’un organisme à but non lucratif.

Cette présentation ne manquera pas d’intéresser tous les gens qui œuvrent : dans le domaine environnemental, dans des organismes sans but lucratif voulant diffuser de l’information géographique, des organisations voulant migrer vers des solutions plus ouvertes au sein d’environnement propriétaire ou des développeur de services pour des clients avec des budgets restreints.

Leave a Reply