Présentations au Rendez-vous OSGeo-QC portant sur le « milieu des affaires »

La géomatique Open Source, notamment au travers des logiciels, suscite indéniablement des intérêts très forts pour le milieu des affaires depuis quelques années, que ce soit pour des entreprises dans le domaine géomatique ou non. Afin de mieux comprendre ces intérêts, ainsi que le potentiel énorme d’intégrer et exploiter la géomatique open source au sein des entreprises, Rendez-vous OSGeo-Québec vous propose deux présentations sur le sujet.

  • Une première présentation, intitulée « Boréalis : Intégration de technologie Open Source dans la grande entreprise », offerte par l’entreprise Boréalis, portera sur l’intégration de la technologie open source dans les grandes entreprises des domaines minier, pétrolier et gazier. Boréal- Informations Stratégiques (Boréalis) apporte à ses clients des solutions en gestion de l’impact social et de la performance environnementale, particulièrement dans les domaines minier, pétrolier et gazier. Dans cette présentation, il sera ainsi montré comment les technologies « open source », dont certaines de l’OSGeo, peuvent servir les grandes entreprises de cette industrie dans un contexte international. Des exemples de projets réalisés seront présentés avec le cheminement suivi, de l’étape de la vente à l’implantation dans ces organisations. La présentation couvrira les enjeux, défis et avantages du logiciel libre dans une perspective d’affaires et de réalisation de projet. L’idée étant d’apporter un angle différent sur la portée des technologies « open source » et l’opportunité d’innovation dans le modèle d’affaire des entreprises québécoises.

  • La seconde présentation, intitulée « Le marché et l’adoption de la géomatique Open Source », offerte par la société Spatialytics, visera à montrer le marché de la géomatique Open Source, ainsi que les facteurs de décision à prendre en compte pour l’adopter dans son organisation. En effet, la décision d’acheter des technologies et de les implanter au sein de son organisation est loin d’être menée que par les aspects fonctionnels et par le prix. Dans l’univers Open Source, il est souvent question d’interopérabilité, de liberté, de communauté, d’instantanéité, … mais l’acheteur a besoin de se sécuriser aussi avec d’autres facteurs, ceux qu’il est habitué de voir de la part des joueurs conventionnels et organisés, des facteurs sécurisants. Ces facteurs de décision seront alors explorés ainsi que d’importantes étapes qui précèdent l’adoption. La demande sur le marché de solutions en géospatial est croissante. L’offre l’est donc également. Les points de vue de l’offre et de la demande seront exposés. Pour l’instant, le fardeau de la preuve repose sur l’offre Open Source, afin de bien communiquer et convaincre le marché.

Ces présentations ne manqueront pas d’intéresser toutes les personnes qui œuvrent dans le milieu des affaires, qui sont déjà à la tête d’une entreprise, qui aspirent à créer leur propre société en géomatique ou non, ou bien qui sont tout simplement curieux d’en connaître davantage sur des modèles d’affaire intégrant la géomatique open source.

Leave a Reply