Présentations au Rendez-vous OSGeo-QC sur les technologies avancées : le BI géospatial (ou GeoBI).

Le GeoBI est une nouvelle branche de la géomatique qui vise à combiner les concepts et technologies du Business Intelligence (BI) avec la composante spatiale sous toutes ses formes. Les solutions de GeoBI sont principalement destinées à des décideurs dans les milieux gouvernementaux, industriels ou d’entreprise afin qu’ils puissent prendre, plus facilement, des décisions en lien direct avec leurs activités. Lors du Rendez-vous OSGeo-Québec, Thierry Badard de la société Spatialytics nous offre deux présentations sur ce thème, afin de mieux discerner ce qu’est le GeoBI et aussi pour en connaître davantage sur leurs logiciels open source en GeoBI : GeoKettle, GeoMondrian et SOLAPLayers

  • La première présentation, intitulée « GeoMondrian/SOLAPLayers ou comment démystifier le BI géospatial » vise à démystifier la notion de GeoBI en présentant, notamment, les outils open source GeoMondrian et SOLAPLayers. Ainsi, les outils de BI constituent des solutions efficaces et rentables pour mieux comprendre les aspects historiques, actuels et futurs des actions commerciales et opérationnelles d’une entreprise. Cependant, comme il est communément admis « qu’environ 80% de toutes les données stockées dans les bases de données des entreprises peut se voir rattacher une composante spatiale », disposer de cartes et d’outils d’analyse spatiale couplés à ces outils s’avère incontournable pour prendre la pleine mesure des données, en tirer des informations stratégiques et asseoir des décisions éclairées pour l’entreprise. Le BI géospatial (ou GeoBI), croisant technologies géospatiales et BI, a ainsi récemment suscité un vif intérêt sur le marché du fait de l’énorme potentiel que procurent ces outils pour l’aide à la prise de décision stratégique au sein des entreprises. Une suite complète et open source d’outils GeoBI est maintenant disponible et supportée au sein de la communauté Spatiaytics. Elle comprend: 1) GeoKettle, un outil ETL (Extract, Transform and Load) spatial basé sur Pentaho Data Integration (Kettle) permettant l’intégration efficace et rapide de données spatiales issues de sources très diverses et hétérogènes, 2) GeoMondrian, un serveur SOLAP (Spatial OnLine Analytical Processing) qui s’appuie sur le serveur OLAP open source Mondrian et qui permet donc de supporter la manipulation et l’analyse des données spatiales au sein même de l’infrastructure BI, 3) SOLAPLayers, un framework web léger, s’appuyant sur GeoExt/OpenLayers, permettant la visualisation et l’exploration côté client de données SOLAP. Cette conférence tentera alors de démystifier ce qu’est le GeoBI et d’expliquer quels sont les avantages que les utilisateurs peuvent s’attendre à retirer de l’utilisation d’un tel ensemble de technologies d’analyse. Pour atteindre cet objectif, les outils open source GeoMondrian et SOLAPLayers seront à la fois présentés mais des démonstrations de ceux-ci seront aussi réalisées et s’articuleront autour d’exemples pratiques.

  • La seconde présentation, intitulée « Intégrer des données facilement avec l’ETL spatial open source GeoKettle », propose une description de la solution ETL GeoKettle. GeoKettle est un outil de GeoBI qui facilite, entre autres, l’intégration de données géospatiales ou non dans des entrepôts de données. En fait, les outils de GeoBI (tableaux de bord géo-analytiques, Spatial OLAP, outils de geo-reporting, …) présentent aux utilisateurs sous la forme de cartes interactives, tableaux croisés, graphiques et rapports, des informations synthétiques et agrégées issues des systèmes opérationnels. Ces outils permettent aux décideurs d’analyser pleinement et facilement les données afin d’asseoir de meilleures décisions. Ils s’appuient sur des entrepôts de données qui organisent les données géo-décisionnelles selon des structures de données dédiées (ex. les schémas en étoile). Des outils ETL (Extract, Transform and Load) spatiaux sont utilisés pour construire ces entrepôts de données. GeoKettle, une version supportant la composante spatiale de Pentaho Data Integration (Kettle) est un puissant outil ETL spatial open source dédié à l’intégration rapide et efficace de différentes sources de données spatiales, potentiellement hétérogènes, pour établir / mettre à jour des entrepôts de données décisionnels ou non. Il fait partie de la suite open source GeoBI conçue par le groupe de recherche GeoSOA à l’Université Laval et est maintenant développé et supporté au sein de la communauté Spatialytics. Cette conférence, dont le focus sera plus géomatique que géo-décisionnel ou GeoBI, présentera comment GeoKettle fonctionne, en laissant une large place à une démonstration en direct de cet outil. Un tour d’horizon des différentes fonctionnalités et dernières nouveautés de l’outil sera réalisé. Cette présentation permettra donc aux membres de l’assistance d’en apprendre plus sur GeoKettle, d’en maîtriser les bases et d’être à même d’évaluer les avantages potentiels offerts par un tel outil pour le traitement des données au sein de leur organisation.

Ces présentations ne manqueront pas d’intéresser toutes les personnes qui oeuvrent dans les organismes gouvernementaux ou dans des entreprises, qui recherchent des solutions pour aider à la prise de décision en entreprise, qui mettent en œuvre des systèmes informatiques exploitant et traitant des données géospatiales ou non, ou qui sont tout simplement curieux d’en apprendre davantage sur ce qu’est le BI géospatial et de comprendre le fonctionnement de ses différents outils GeoBI.

Leave a Reply