Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Portail de l’eau du bassin versant de la rivière Saint François : À la confluence de l’information et de l’action

Conférencier(s):

Catherine Frizzle, COGESAF
Guillaume Lefèvre, COGESAF
Nicolas Gignac, MSP

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 9:15-9:35

Résumé:

Le COGESAF est l’organismes de bassin versants chargé de la gestion de l’eau sur le territoire du bassin versant de la rivière Saint-François. Le défi est de rendre l’information disponible aux acteurs de l’eau et de la présenter de manière conviviale et simple. Pour ce faire, le COGESAF s’est doté d’un portail de l’eau regroupant trois modules : un site internet, un outil de cartographie dynamique et une base de
données pour le suivi du plan directeur de l’eau. Ce projet étant une première en gestion de l’eau au Québec, le choix de logiciels libres a été fait afin de partager les outils avec les autres organismes de bassin versant. Joomla!, ExtJS, OpenLayers, proj4JS, PostgreSQL, GeoNetwork, PostGIS et GeoPrisma sont les logiciels utilisés pour réaliser et assurer l’interopérabilité entre les trois modules. Articles, cartes statiques et dynamiques, recherche d’adresse/lieu/borne/GPS, ajout d’information par les utilisateurs, sont autant d’outils qui permettront aux acteurs du bassin versant d’avoir une meilleure compréhension du bassin versant et une meilleure connaissance de l’ensemble des projets. Dans le cadre de partenariats, le COGESAF met a profit les services standardisés développés par les ministères fédéraux et provinciaux, dont notamment le service de géolocalisation Web du ministère de la Sécurité publique du Québec ainsi que ses services de cartographie Web (WMS).

Biographie:

Catherine Frizzle est biologiste au COGESAF depuis six ans. Elle a un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise de type recherche en environnement, en géographie, ce qui l’a menée à avoir une excellente connaissance et capacité d’utilisation des logiciels de cartographie, du potentiel d’utilisation de la géomatique et, plus récemment, de la géocollaboration.

Guillaume Lefèvre est chargé de projet au COGESAF. Il a un diplôme d’ingénieur en environnement et une maîtrise de type cours en environnement. Ses connaissances dans les domaines de l’informatique, de la géomatique et de l’environnement lui permettent d’aider le COGESAF dans son projet de portail de l’eau.

Nicolas Gignac est membre du comité de direction du regroupement OSGeo-Québec, et conseiller en géomatique pour le Ministère de la Sécurité publique du Québec.
L’équipe de géomatique du MSP utilise et développe des applications exploitant les normes OGC (ex. WMS) en lien avec des outils de géomatique libre. N. Gignac a travaillé en Jamaïque deux ans pour conseiller la principale agence gouvernementale jamaïcaine oeuvrant en gestion des catastrophes et l’aider à établir sa première unité de géomatique. Il détient un baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en sciences de l’eau de l’INRS–ETE avec plus de cinq années d’expérience en géomatique.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA