Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Exemples d’utilisation des technologies géomatiques open source dans le domaine de la défense et de la sécurité publique

Conférencier(s):

Sébastien Paquet, DMR

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 10:40-11:00

Résumé:

La présentation décrira les architectures et fonctionnalités géospatiales développées lors de trois projets de R&D effectués en collaboration avec Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC) à Valcartier. Tous ces prototypes sont des applications Web utilisant MapServer comme serveur de carte mais chacun a des particularités différentes pour la gestion des données géospatiales. Le projet Emergency Logistic Decision Support (ELDS) présente les éléments importants d’une situation de crise sur une carte en utilisant OpenLayers et l’API de Google Maps pour la carte de fond et pour le calcul des chemins et distances. Pour sa part, le projet Multi-Intelligence Tools Suite (MITS) utilise la base de données Alexandria pour géoréférencer des documents textes non structurés. De plus, l’interface de carte développé en Flex avec la librairie OpenScales, à laquelle nous avons légèrement contribué, permet de dessiner des zones d’intérêts utilisés pour de la recherche ou de l’inférence, de visualiser des termes géoréférencés et de présenter des faits et des événements. Finalement, pour l’application Geospatial Metadata and Inventory System (GeoMIS), nous avons développé une interface avec OpenLayers pour interroger une base de données contenant les métadonnées décrivant les cartes pouvant être commandées. Certaines particularités de cette application incluent le développement de plusieurs requêtes géospatiales, l’utilisation de SQL Server 2008 avec MapServer et l’intégration de Deegree permettant d’interroger la base de données à l’aide du standard Catalogue Services for the Web (CSW).

Biographie:

M. Sébastien Paquet a obtenu son doctorat en intelligence artificielle à l’Université Laval en 2006. Suite à ses études, M. Paquet a rejoint la pratique de Défense et Sécurité Publique au bureau de Québec de Fujitsu. Au cours des dernières années, M. Paquet a participé à plusieurs projets de recherche et développement (R&D) incluant le développement de prototypes constitués de plusieurs librairies ou produits open source. Il a su développé au cours des années une expertise pour l’intégration de fonctionnalités géospatiales pour la visualisation et la recherche d’objets géoréférencés.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA