Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Cas d’utilisation de l’Open Source dans le domaine municipal

Conférencier(s):

Danick Venne, Geomap GIS

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 11:20-11:40

Résumé:

En croissance depuis les dernières années, les logiciels libres gagnent en popularité et l’utilisation que l’on en fait auprès de la géomatique municipale n’y échappe pas. Beaucoup de villes adoptent l’open source pour le déploiement de leurs projets.

Danick Venne de GEOMAP présentera des cas concrets d’utilisation où des organisations municipales ont intégrées les technologies FDO, MapGuide OS, OpenLayers et ExtJS.

Ville de Saint-Hyacinthe : La Ville se dote d’une solution géomatique suivant les tendances du marché afin d’optimiser la diffusion de son information géographique, d’ajouter des fonctionnalités pour la gestion de ses infrastructures et d’offrir divers outils de gestion à l’ensemble de ses Services, notamment son service d’Urbanisme. La Ville a revu son système d’information spatial, de façon à ce qu’il devienne un outil d’aide à la décision et qu’il soit accessible aux intervenants des différents services municipaux, aux élus et citoyens. La Ville est la première au Québec à utiliser la cartouche spatiale de SQL Server pour stocker la géométrie en base de données à travers FDO, technologie Open Source permettant de se connecter nativement à une panoplie de sources de données spatiales. De plus, une interface web basée sur MapGuide OS, Fusion et OpenLayers a été déployée.

Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT) : La réalisation du nouveau SIGAT Géo, le système d’information et de gestion en aménagement du territoire du MAMROT est basé sur des technologies Open Source et propriétaires. Le mandat consistait à mettre en place une application permettant la diffusion de données couvrant la province telles que les schémas d’aménagement, les données reliées au morcellement du territoire, les données écoforestières et autres aux municipalités, MRC et partenaires du MAMROT. Basées sur des technologies telles qu’OpenLayers, FDO, MapGuide OS, le nouveau SIGAT Géo permet aux intervenants du réseau municipal de consulter et utiliser les données rendues disponibles via un Extranet. L’application mise en place supporte les standards de l’OGC (Open Geospatial Consortium) permettant ainsi de maximiser l’interopérabilité avec d’autres systèmes géomatiques.

Biographie:

Danick Venne détient un baccalauréat en géographie physique et télédétection de l’Université de Sherbrooke. Il entre à l’emploi d’Environnement Canada en 1998 où il œuvre comme géomaticien. Spécialiste en système d’information géographique, ses travaux le portent à développer différents outils dans la gestion des mesures d’urgences, la prévention de la pollution ainsi que la mesure d’indicateurs climatiques. En décembre 2000, M. Venne se joint à GEOMAP GIS Amérique comme Vice-Président développement technologique. Il s’occupera de plusieurs projets dans les domaines de la gestion d’infrastructures, les télécommunications, le patrimoine immobilier et le transport. En juin 2003, M. Venne est nommé Président Directeur Général chez GEOMAP GIS Amérique. M. Venne est aussi Président de l’Association Canadienne des Sciences Géomatiques – Chapitre Montréal.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA