Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

GeoPrisma : une composante de cartographie libre pour vos applications web

Conférencier(s):

Julien-Samuel Lacroix, Mapgears
Yves Moisan, Borealis
Francois-Luc Bergeron, Nippour

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 11:20-11:40

Résumé:

GeoPrisma vise à sécuriser l’accès à des ressources cartographiques livrées par des services web comme WMS, FeatureServer et TileCache. En fonction de ces accès, GeoPrisma permet de générer dynamiquement une carte web basée sur MapFish. GeoPrisma est devenu un projet « open source » en octobre 2009. L’objectif de cette présentation est de montrer comment GeoPrisma peut devenir la composante cartographique de votre application web en prenant deux exemples d’intégration.

Le premier, réalisé par le Groupe Nippour, permet le partage d’informations géospatiales multi-sources entre des intervenants du monde municipal et de l’entreprise privée. La solution, nommée Geoctopus, consiste en une plateforme web de diffusion sécurisée qui permet de centraliser les informations à référence spatiale, de les partager et de les diffuser à un maximum d’intervenants, favorisant ainsi une meilleure prise de décision. L’intégration de GeoPrisma dans Geoctopus permet un contrôle complet sur la carte interactive à rendre disponible aux usagers. Une première implantation est présentement en cours à la division Énergie Électrique de Rio Tinto Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le second exemple, réalisé par Boréalis, intègre GeoPrisma dans Liferay Portal. Boréalis utilise Liferay comme plate-forme d’intégration de ses services web et de son système de gestion de l’information (SGI). Liferay gère la communication entre des applications web distinctes comme le SGI de Boréalis, un système de gestion documentaire (Alfresco), une application d’authentification (Apache DS) et la composante de cartographie web, en l’occurrence GeoPrisma. Nous montrerons comment les usagers du système d’information de Boréalis peuvent naviguer dans l’information tant par le SGI que par GeoPrisma.

Biographie:

Julien-Samuel Lacroix est développeur logiciel et co-fondateur de Mapgears. Il participe au développement de logiciel open source dans le domaine géospatial depuis 2002, notamment dans les projets MapServer, Chameleon, ka-Map!, GDAL/OGR, Fusion et GeoPrisma dans lesquels il peut directement contribuer du code source. Il est également actif dans de nombreux autres projets incluant OpenLayers, MapFish et GeoExt.

François-Luc Bergeron est finissant 2009 de l’Université du Québec à Chicoutimi en informatique de gestion et est programmeur analyste pour Le Groupe Nippour depuis. Il est assigné principalement à des projets de cartographie web utilisant des technologies ouvertes, incluant Geoprisma, auquel il participe par la contribution de widgets.

Yves Moisan oeuvre dans le domaine de la géomatique depuis près de 20 ans. Il a travaillé comme pigiste, assistant de recherche et spécialiste en géomatique dans le secteur privé. Il est au service de la société Boréal – Informations Stratégiques depuis deux ans. Il détient un doctorat en télédétection de l’Université de Sherbrooke et il participe plus activement à diverses communautés de logiciel libre et open source, en géomatique (GeoPrisma) et dans d’autres sphères de l’informatique, depuis une dizaine d’années.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA