Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

GeoMondrian/SOLAPLayers ou comment démystifier le BI géospatial

Conférencier(s):

Thierry Badard, Spatialytics

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 10:40-11:00

Résumé:

Les outils de Business Intelligence (BI) constituent des solutions efficaces et rentables pour mieux comprendre les aspects historiques, actuels et futurs des actions commerciales et opérationnelles d’une entreprise. Cependant, comme il est communément admis « qu’environ 80% de toutes les données stockées dans les bases de données des entreprises peut se voir rattacher une composante spatiale », disposer de cartes et d’outils d’analyse spatiale couplés à ces outils s’avère incontournable pour prendre la pleine mesure des données, en tirer des informations stratégiques et asseoir des décisions éclairées pour l’entreprise. Certains phénomènes ou tendances dans les données ne peuvent en effet être pleinement observés et interprétés que si ils sont représentés sur une carte (par exemple, la répartition spatiale ou l’évolution spatio-temporelle d’un phénomène donné). Le BI géospatial (ou GeoBI), croisant technologies géospatiales et BI, a ainsi récemment suscité un vif intérêt sur le marché du fait de l’énorme potentiel que procurent ces outils pour l’aide à la prise de décision stratégique au sein des entreprises.

Une suite complète et open source d’outils GeoBI est maintenant disponible et supportée au sein de la communauté Spatiaytics :
http://www.spatialytics.org. Elle comprend: 1) GeoKettle, un outil ETL (Extract, Transform and Load) spatial basé sur Pentaho Data Integration (Kettle) permettant l’intégration efficace et rapide de données spatiales issues de sources très diverses et hétérogènes, 2) GeoMondrian, un serveur SOLAP (Spatial OnLine Analytical Processing) qui s’appuie sur le serveur OLAP open source Mondrian et qui permet donc de supporter la manipulation et l’analyse des données spatiales au sein même de l’infrastructure BI, 3) SOLAPLayers, un framework web léger, s’appuyant sur GeoExt/OpenLayers, permettant la visualisation et l’exploration côté client de données SOLAP. Il permet la création de cartes thématiques interactives et forables s’appuyant sur des cubes de données multidimensionnels SOLAP et qui peuvent être intégrées dans des applications web pour produire des tableaux de bord géo-analytiques ou des rapports présentant des résultats d’analyse mixant données d’entreprise et spatiales, hautement personnalisables et faciles à utiliser.

Cette conférence tentera de démystifier ce qu’est le GeoBI et d’expliquer quels sont les avantages que les utilisateurs peuvent s’attendre à retirer de l’utilisation d’un tel ensemble de technologies d’analyse. Pour atteindre cet objectif, les outils open source GeoMondrian et SOLAPLayers seront à la fois présentés mais des démonstrations de ceux-ci seront aussi réalisées et s’articuleront autour d’exemples pratiques.

Biographie:

Le Dr. Thierry Badard est V-P aux Technologies de Spatialytics (http://www.spatialytics.com), une compagnie québécoise, fondée en 2009, active et innovante dans les industries de l’informatique décisionnelle/intelligence d’affaires et du géospatial. Il est également professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval et chercheur régulier du CRG et du réseau GEOIDE. Il dirige l’équipe GeoSOA qui vise à concevoir et développer des outils innovants et intelligents d’aide à la décision en mobilité. Il compte plus de 14 années d’expérience, durant lesquelles il a été impliqué et a dirigé des projets de R&D d’envergure. Évaluateur pour plusieurs revues et congrès scientifiques internationaux, il est aussi très fortement impliqué dans le mouvement du logiciel libre et open source géomatique. Membre votant de l’OSGeo, il est aussi membre du comité de la conférence OSGeo (FOSS4G), membre et responsable de la commission logicielle libre de la représentation Francophone, co-fondateur et membre du comité de direction du chapitre local québécois et enfin co-président du groupe de travail sur ce sujet auprès de l’ACI. Pour plus de détails, voir : http://www.spatialytics.com & http://geosoa.scg.ulaval.ca.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA