Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Boréalis : Intégration de technologie Open Source dans la grande entreprise

Conférencier(s):

Patrick Gregoire, Borealis
Jules Paquette, Borealis

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 10:40-11:00

Résumé:

Boréal- Informations Stratégiques (Boréalis) apporte à ses clients des solutions en gestion de l’impact social et de la performance environnementale, particulièrement dans les domaines minier, pétrolier et gazier. Boréalis accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leurs plans stratégique et opérationnel pour qu’ils puissent à la fois atteindre leurs objectifs et répondre aux normes sociales et environnementales liées à leurs projets de développement.

L’objectif de cette présentation est de montrer comment les technologies « open source », dont certaines de l’OSGeo, peuvent servir les grandes entreprises de cette industrie dans un contexte international. Des exemples de projets réalisés seront présentés avec le cheminement suivi, de l’étape de la vente à l’implantation dans ces organisations. La présentation couvrira les enjeux, défis et avantages du logiciel libre dans une perspective d’affaires et de réalisation de projet. L’idée étant d’apporter un angle différent sur la portée des technologies « open source » et l’opportunité d’innovation dans le modèle d’affaire des entreprises québécoises.

Biographie:

Patrick Grégoire est co-fondateur et vice-président exécutif de Boréal – Informations Stratégiques. Il pilote de nombreux projets à l’international (États-Unis, Afrique de l’Ouest, Amérique centrale, Australie etc..) en lien avec le développement logiciel et la géomatique. Avec de solides expériences internationales, Patrick propose à ses clients un large éventail de compétences fonctionnelles, techniques et de gestion de projets sur la thématique de la responsabilité sociale.

Avant de rejoindre Boréal – Informations Stratégiques, il a travaillé plusieurs années sur le projet d’oléoduc Tchad-Cameroun d’ExxonMobil, sur la gestion du territoire selon les standards de l’IFC. Il a également géré une multitude de projets en lien avec l’administration du territoire.

Patrick Grégoire est titulaire d’un Bac en géographie, spécialisé en SIG et télédétection, et d’un DESS en Technologie de l’Information, axé sur la gestion de projets informatiques et le développement logiciel.

Jules Paquette est le co-fondateur et président de Boréal – Informations Stratégiques (Boréal – Informations Stratégiques), spécialisé en gestion d’information et intégration d’applications. Avec plus de 15 ans d’expériences principalement acquises à l’international (Afrique, Amérique du nord et du sud, Europe) dans des projets de ressources naturelles (exploitation minière, pétrole, gaz, etc.) à implanter différentes solutions en technologies de l’information, Jules Paquette apporte à ses clients une vaste expérience fonctionnelle et technique dans l’optimisation de leurs performances sociales.

Avant la création de Boréal – Informations Stratégiques, Jules a travaillé comme spécialiste SIG pour les gouvernements fédéraux (Ressources Naturelles) et provinciaux (BC Environnement) au Canada. Il a ensuite rejoint Bombardier à titre d’architecte de système où il est rapidement devenu Directeur des systèmes d’information.

Jules Paquette est titulaire d’un Bac en Géographie et Télédétection

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA