Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Intégrer des données facilement avec l’ETL spatial open source GeoKettle

Conférencier(s):

Thierry Badard, Spatialytics

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 9:55-10:15

Résumé:

Les outils de GeoBI (tableaux de bord géo-analytiques, Spatial OLAP, outils de geo-reporting, …) présentent aux utilisateurs sous la forme de cartes interactives, tableaux croisés, graphiques et rapports, des informations synthétiques et agrégées issues des systèmes opérationnels. Ces outils permettent aux décideurs d’analyser pleinement et facilement les données afin d’asseoir de meilleures décisions. Ils s’appuient sur des entrepôts de données qui organisent les données géo-décisionnelles selon des structures de données dédiées (ex. les schémas en étoile). Ces structures permettent une navigation rapide dans des grands volumes de données afin de ne pas entraver le déroulement du processus d’analyse d’un décideur. Des outils ETL (Extract, Transform and Load) spatiaux sont utilisés pour construire ces entrepôts de données.

GeoKettle, une version supportant la composante spatiale de Pentaho Data Integration (Kettle) est un puissant outil ETL spatial open source dédié à l’intégration rapide et efficace de différentes sources de données spatiales, potentiellement hétérogènes, pour établir / mettre à jour des entrepôts de données décisionnels ou non. Il fait partie de la suite open source GeoBI conçue par le groupe de recherche GeoSOA à l’Université Laval et est maintenant développé et supporté au sein de la communauté Spatialytics (http://www.spatialytics.org). Il supporte la lecture/écriture dans de nombreux SGBD du marché, la connexion avec différents services en ligne ainsi que la lecture/écriture de différents formats de fichiers. Les systèmes de référence spatiale ainsi que les transformations de coordonnées sont également pleinement supportés par cet outil. Il offre également toute une panoplie d’outils pour nettoyer, transformer, mettre en cohérence et à jour les données.

Cette conférence, dont le focus sera plus géomatique que géo-décisionnel ou GeoBI, présentera comment GeoKettle fonctionne, en laissant une large place à une démonstration en direct de cet outil. Un tour d’horizon des différentes fonctionnalités et dernières nouveautés de l’outil sera réalisé. Cette présentation permettra donc aux membres de l’assistance d’en apprendre plus sur GeoKettle, d’en maîtriser les bases et d’être à même d’évaluer les avantages potentiels offerts par un tel outil pour le traitement des données au sein de leur organisation.

Biographie:

Le Dr. Thierry Badard est V-P aux Technologies de Spatialytics (http://www.spatialytics.com), une compagnie québécoise, fondée en 2009, active et innovante dans les industries de l’informatique décisionnelle/intelligence d’affaires et du géospatial. Il est également professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval et chercheur régulier du CRG et du réseau GEOIDE. Il dirige l’équipe GeoSOA qui vise à concevoir et développer des outils innovants et intelligents d’aide à la décision en mobilité. Il compte plus de 14 années d’expérience, durant lesquelles il a été impliqué et a dirigé des projets de R&D d’envergure. Évaluateur pour plusieurs revues et congrès scientifiques internationaux, il est aussi très fortement impliqué dans le mouvement du logiciel libre et open source géomatique. Membre votant de l’OSGeo, il est aussi membre du comité de la conférence OSGeo (FOSS4G), membre et responsable de la commission logicielle libre de la représentation Francophone, co-fondateur et membre du comité de direction du chapitre local québécois et enfin co-président du groupe de travail sur ce sujet auprès de l’ACI. Pour plus de détails, voir : http://www.spatialytics.com & http://geosoa.scg.ulaval.ca.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA