Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Le libre au service de la zone agricole

Conférencier(s):

Karl Gingras, Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 9:55-10:15

Résumé:

Dans le cadre d’une politique gouvernementale de diffusion de l’information et par une volonté de transparence et de service à la population, la Commission a rendu accessible au public, par le biais de son site Internet et d’une application cartographique interactive en ligne, l’ensemble des données qu’elle utilise dans le cadre de son mandat.

Le public peut ainsi visualiser l’ensemble du territoire agricole par la superposition de nombreuses couches d’informations et également télécharger, sans frais, les données produites. Le dernier volet de ce projet a été réalisé en novembre 2009 par l’ajout d’un service WMS.

La Commission a eu recours exclusivement aux logiciels libres pour la mise en place de ses nouveaux outils de diffusion destinés au grand public. La combinaison d’un système d’exploitation Linux, du moteur cartographique MapServer, de la base de données PostgreSQL et de l’interface P.Mapper a contribué au succès et à la stabilité du nouvel outil depuis plus de deux ans.

L’ensemble de la démarche de la CPTAQ pour la diffusion de ses données sera présenté.

Biographie:

J’œuvre principalement dans la planification et le développement des applications géomatiques à la CPTAQ depuis plus de dix ans.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA