Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Techniques avancées de PostGIS

Conférencier(s):

Vincent Picavet, Oslandia

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 9:15-9:35

Résumé:

Que ce soit pour des finalités de représentation cartographique, de manipulation et traitement de données métier liées au territoire, de géodécisionnel ou de géomarketing, le couple PostgreSQL/PostGIS répond aux besoins sans rien envier aux concurrents que peuvent être Oracle Spatial, SQL Server ou MySQL.

Basée sur des normes de l’ISO ou de l’OGC, PostGIS permet de traiter des objets géographiques simples (points, lignes, polygones) ou plus complexes. Les mécanismes d’indexation spatiale permettent d’atteindre des performances accrues pour les requêtes sur ces objets géographiques. De nombreux opérateurs et fonctions permettent des traitements variés sur les géométries. La création, modification, mais aussi les calculs de relation et de mesure entre les objets (intersection, proximité…) sont disponibles. Des traitements plus complexes sont également possibles : aggrégation de géométries, calcul d’enveloppe convexe, simplification de géométries…

PostGIS répond à de nombreux besoins, et on montre ici quelques exemples d’applications avancée. Une problématique détaillée est celle de l’appariement de graphes de réseaux similaires mais désynchronisés.

L’entrée de PostGIS dans le processus d’incubation de l’OSGéo garantit la perennité de ce composant, et promet de nouvelles fonctionnalités pour le cycle des versions 2.x à venir.

Biographie:

Vincent Picavet est ingénieur en mathématiques appliquées. Après quelques années en laboratoire de recherche dans le traitement d’imagerie satellitaire, il entre au domaine géomatique de Makina Corpus, chez qui il conçoit et réalise des SIG, dont PostgreSQL et PostGIS sont les pierres angulaires.

Vincent est membre de l’OSGeo, contributeur PostGIS et a donné nombre de formations à l’université et en entreprise. Il a également participé à de multiples conférences autour des SIG et des bases de données (OGRS2009, PGDay 2008 et 2009, Solutions Linux, Géoévènement…)

Vincent a créé avec Olivier Courtin la société Oslandia en 2009, spécialisée dans les Systèmes d’Information Géographiques OpenSource, et plus particulièrement les bases de données spatiales.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA