Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Intégration d’applications Open Source pour la conservation des milieux naturels

Conférencier(s):

Nicolas Delffon, Nature-Action Québec

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 9:35-9:55

Résumé:

Nature-Action Québec, entreprise d’économie sociale reconnue, travaille à la protection de l’environnement depuis 1985. Sa mission : guider les particuliers et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.

L’équipe de gestion des milieux naturels comprend un service de géomatique qui gère un système d’information géographique composé de bases de données spatiales, de logiciels de cartographie et d’analyse spatiale et d’un géoportail interne.
Notre chaîne de travail est composée d’outils open source (Cartoweb en migration vers MapFish/Qgis) mais aussi propriétaire (Microsoft Office/Arcview).

Le but de la présentation est, en premier lieu, de démontrer notre structure technique, de l’acquisition des données GPS à la diffusion des données via des outils de Webmapping et, dans un second temps, ouvrir à la discussion sur les difficultés de migration complète vers des solutions ouvertes au sein d’un organisme à but non lucratif.

L’idéologie open source a une forte corrélation avec le principe de développement durable, pourtant il y a de grandes difficultés à faire accepter ces types de solutions dans un organisme environnemental comme le notre : contraintes techniques et financières, lacunes en développement informatique mais aussi difficultés à faire reconnaître ces logiciels (ou les données) ouverts comme de nouvelles références.

Biographie:

Titulaire d’une maitrise en Aménagement du territoire, spécialisé dans la gestion des risques naturels et la géomatique, je cumule 6 ans d’expériences dans la gestion des systèmes d’information géographique. J’ai travaillé dans le monde municipal, des entreprises privés, des laboratoires universitaires et officie aujourd’hui comme responsable géomatique pour Nature-Action Québec, organisme à but non lucratif oeuvrant pour la conservation des milieux naturels.

N’étant pas développeur mais détenant quelques connaissances informatiques, je suis avec intérêt les développements de la géomatique Open Source.

J’ai l’occasion d’implanter des solutions ouvertes dans un organisme manifestant son intérêt mais comportant aussi ses propres contraintes.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA