Programme

Voici les détails sur la conférence et le conférencier. Pour revenir au programme, cliquer ici.

Titre:

Apports des logiciels libres à l’enseignement de la géomatique en contexte d’apprentissage par problèmes

Conférencier(s):

Jean-Denis Giguère, Université de Sherbrooke

Date et Heure:

Mercredi 16 juin 2010, 11:20-11:40

Résumé:

La communauté géospatiale est en croissance fulgurante. En 2000, on estimait qu’il faudrait former entre 3000 et 4000 professionnels de la géomatique de plus par année simplement pour répondre aux besoins des États-Unis d’Amérique. Le Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke a augmenté son offre de formation à l’automne 2009. Il offre depuis un microprogramme de deuxième cycle en sciences géomatiques. Ce programme s’adresse aux professionnels oeuvrant dans un domaine lié aux sciences de la Terre et de l’Environnement, sans posséder de formation avancée en géomatique. Le programme comprend quatre cours, dont un d’introduction aux systèmes d’information géographique. Ce cours est donné selon la méthode pédagogique de l’apprentissage par problèmes et en utilisant des logiciels libres. Cette formule permet aux apprenantes et apprenants de bénéficier des divers avantages qu’offrent les logiciels libres dans un contexte pédagogique où les situations d’apprentissage sont très près de situations réelles.

Après un bref rappel des besoins en main d’oeuvre qualifié que requiert l’industrie géospatiale d’aujourd’hui, les objectifs du microprogramme de deuxième cycle en sciences géomatiques seront présentés. Les principes de l’apprentissage par problèmes seront brièvement exposés avant de consacrer la majeure partie de la présentation aux logiciels libres qui sont utilisés, leurs rôles dans le processus didactique et les avantages qu’ils offrent aux enseignants et aux apprenants. Finalement, une ouverture sur la contribution des données libres et de la recherche scientifique libre à l’enseignement sera présentée.

Biographie:

Jean-Denis a complété un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et une maîtrise en sciences géographiques à l’Université de Sherbrooke. Depuis le début des années 2000, il est actif dans la communauté du logiciel libre à travers diverses implications : Groupe d’utilisateurs Linux, travaux académiques intégrants des logiciels et des données libres et expériences professionnelles dans des organisations utilisant les logiciels libres en géomatique. En septembre 2009, il devient chargé de cours au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Ajouter à l’agenda (iCal)


Partenaires

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Partenaire MÉDIA