Appel de présentation

30 mars 2010

Saguenay

Précédant le colloque Vision Géomatique 2010, le 1er Rendez-vous OSGeo – Québec proposera un programme ambitieux de présentations et de table ronde animées non seulement par des acteurs de la communauté québécoise mais aussi par des acteurs de renom de l’OSGeo international. Ainsi, Tyler Mitchell (directeur exécutif de l’OSGeo international), Frank Warmerdam (fondateur du projet GDAL/OGR et ex-président de l’OSGeo), Paul Ramsey (co-fondateur du projet PostGIS), Jeff McKenna (président du comité de conférence OSGeo et membre du bureau de direction de l’OSGeo) et Steve Lime (le père de MapServer et responsable du comité de direction du projet) nous honoreront de leur présence lors de cet événement.

Les membres de la communauté locale sont également invités à partager leurs projets et réalisations sur la géomatique libre et open source au Québec, c’est pourquoi nous lançons le présent appel de présentation. Le Chapitre Québécois de l’OSGeo est représenté par plus de 110 membres et depuis sa fondation en 2008, plusieurs projets de différentes nature ont vu le jour à travers le Québec. Cet appel est donc une opportunité pour présenter votre expertise, vos cas d’utilisation en production, vos projets en général et votre savoir-faire à la communauté et ce, dans le domaine des logiciels et données géomatiques libres.

Bien cordialement,Le comité organisateur du 1er Rendez-vous OSGeo-Québec 2010

Types de présentations recherchées

Voici des exemples de thèmes d’intérêt pour la conférence. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à nous soumettre vos autres sujets en lien avec la géomatique libre et open source :

  • Cas concrets d’utilisation en production de logiciels libres ou de données libres dans une organisation ;
  • Présentation de services géospatiaux supportés par des logiciels libres ou des données libres ;
  • Projet de développement innovant en open source ;
  • Projet d’intégration de logiciels libres avec des solutions propriétaires en géomatique.
  • etc.

Les présentations seront d’une durée d’environ 20 à 25 minutes avec période de questions.

Critères de sélection

Les membres du comité organisateur du Rendez-vous OSGeo-Québec 2010 évalueront les soumissions de présentations et procéderont à la sélection en fonction des critères suivants, le tout avec un souci de refléter la diversité des acteurs de la géomatique libre et open source au Québec :

  1. Intérêt du sujet et pertinence vis-à-vis des thèmes de la conférence (cas concret, expertise technique, innovation technologique ou projet de développement, …)
  2. Clarté du sujet/de la problématique et des objectifs
  3. Qualité de la forme de la soumission
  4. Originalité du contenu (les présentations apportant un contenu original seront privilégiées)

Note: Bien que l’on recherche des présentations en rapport avec la géomatique libre et open source, le contenu des projets et applications présentés peut ne pas être absolument à 100% open source. Par exemple, des présentations discutant d’intégration entre des systèmes propriétaires et open source seront aussi considérées valables, de même que des présentations sur des sujets connexes et en lien avec à la mission de l’OSGeo.

À l’issue du processus de sélection, les candidats seront informés des résultats par courriel.

Conditions de soumission

Chaque proposition de présentation est à soumettre par courriel au comité organisateur : rdvosgeoqc2010@gmail.com avant le 15 avril 2010. Elle doit comprendre :

  1. Nom/Prénom (plusieurs co-auteurs sont possibles, mais un seul pourra présenter à titre de conférencier) ;
  2. Une photo (si disponible) ;
  3. Les coordonnées complètes (entreprise/employeur, téléphone, courriel, adresse) ;
  4. Une biographie en quelques lignes (max 100 mots) ;
  5. Le titre de la présentation ;
  6. La description de la présentation incluant un plan sommaire (max. 250 mots).

Si votre communication est retenue, vous vous engagez à nous transmettre votre présentation au plus tard le 1er juin 2010 et à permettre son partage sur le site web après la conférence selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Share Alike : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/.

Les membres du comité organisateur sont à votre disposition afin de répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à rdvosgeoqc2010@gmail.com.